Le coach est un facilitateur qui va permettre à la personne, à l’équipe, d’apprendre à réussir.

Le coach a un objectif de moyens. Il va mobiliser l’engagement de son client et favoriser, de manière progressive, son autonomie. Le travail est focalisé sur le présent et la construction du futur.

L’accompagnement est basé sur l’instauration d’une relation de confiance avec pour principes la bienveillance, la confidentialité et l’empathie.

Le coach ne donne pas de conseils et s’abstient de tout jugement.

Le coach se concentre sur le sens et sur les processus, à savoir qu’il va, dans son accompagnement, interroger sur le « pour quoi »  et sur le « comment  » sans se focaliser sur le contenu dont il n’est pas responsable.

Une vidéo pour clarifier tout ça : visualiser 

Dans le cadre d’une intervention en organisation, son positionnement est très clair comme ci-après :

POSITION DU COACH
(source : 65 outils pour accompagner le changement individuel
et collectif d’Arnaud TONNELE)

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“Un problème sans solution est un problème mal posé.”
Albert Einstein

 

échanges cerveaux

 

” Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent en eux-mêmes les bonnes réponses.”
Socrate