Vous sentez-vous parfois déconnectés dans ce monde hyper connecté ?
Avez-vous besoin de respirer l’air pur et de sentir le sol sous vos pieds ?
Avec ou sans boussole, c’est à vous de tracer votre chemin vers une vie plus sereine et épanouissante.
À l’approche de la Journée Internationale de la Terre ce 22 avril, je vous propose de prendre un moment pour réfléchir à notre lien vital avec la Nature.
Elle nous nourrit, nous apaise, nous inspire, telle une source intarissable d’énergie. Elle est le chemin vers un avenir durable et équilibré.
Comment renforcer ce lien ? Comment intégrer la Nature dans notre quotidien ?
Importance de la Nature pour se sentir bien dans sa vie !
La Nature est une source inépuisable de bien-être et de sérénité. Elle répond à nos besoins vitaux, tant physiologiques que psychologiques :
Se nourrir : La Nature nous offre une diversité d’aliments pour nous nourrir. Chaque saison nous apporte le nécessaire pour varier notre alimentation et bénéficier de tous les nutriments nécessaires à notre santé.
S’abriter : Depuis la nuit des temps, l’homme a utilisé les ressources de la Nature pour se construire un abri, pour créer un espace de vie confortable.
Se reposer : se promener en forêt procure un sentiment de paix, au même titre que le chant des oiseaux ou la vue d’un magnifique coucher de soleil.
La Nature a un effet apaisant sur notre esprit. Elle nous permet de nous déconnecter du stress du quotidien, de prendre du recul, et de nous ressourcer. Un simple moment passé en Nature peut nous aider à retrouver notre calme intérieur et à recharger nos batteries, c’est d’ailleurs le principe des bains de forêt, « Shinrin yoku », une pratique ancestrale populaire au Japon qui arrive en France depuis quelques années.
La Nature génère un sentiment d’appartenance et de reliance
Elle nous offre un sentiment de sécurité, nous permet de nous sentir libres et valorisés.
En nous connectant à la Nature, nous ne nous sentons plus seuls mais reliés aux autres, à la planète et à tous les êtres vivants. C’est dans cette connexion que nous trouvons un sens à ce que nous sommes et à ce que nous faisons, alignés avec nos valeurs.
Quand Einstein était confronté à un problème, il se rendait dans la Nature. Là, il parvenait à libérer son esprit et à se connecter à son intuition. « Regardez profondément dans la Nature, et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux » disait-il.
Et vous ?
Comment vous connectez-vous à la Nature ?
Comment pourriez-vous intégrer davantage la Nature dans votre vie quotidienne pour répondre à vos besoins vitaux ?
Respecter la Nature, c’est se respecter soi-même
Comme nous l’évoquions précédemment, nous faisons partie intégrante de la Nature.
Être en harmonie avec elle, c’est être en harmonie avec nous-mêmes.
L’écologie, l’une des 123 valeurs identifiées, est définie par le Larousse comme la science des relations des êtres vivants avec leur environnement et les autres êtres vivants.
En coaching, l’écologie prend, en plus, un autre sens : celui de l’équilibre entre l’intérieur et l’extérieur de soi, la manière dont nous interagissons avec notre écosystème, avec les autres, le respect que nous accordons à nos besoins et à ceux des autres.
« La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre » Sitting Bull
Et vous ? Où placez-vous l’Écologie dans votre vie ? Quels gestes pourriez-vous adopter dès demain pour trouver votre place dans votre écosystème ?
De l’importance de la marche pour avancer
La marche symbolise l’action, le mouvement, le progrès. Quand on démarre un processus de coaching, on se met en marche, au sens propre comme figuré. Prenons quelques instants pour voir à quel point la marche (en particulier dans la Nature) peut nous aider à atteindre nos objectifs, au quotidien.
Marcher dans la Nature permet de …
Sortir de ses habitudes : Changer de décor peut aider à changer de perspective.
Changer de point de vue, de regard : La Nature offre une multitude de paysages, chacun offrant une nouvelle perspective.
Prendre conscience de ses besoins et croyances : La marche offre un espace de réflexion pour prendre conscience de ses besoins et croyances.
Préciser ses objectifs et d’ancrer ses décisions : La marche peut être un moment propice pour réfléchir à ses objectifs et prendre des décisions.
Renforcer son intuition et sa créativité : La marche stimule l’intuition et la créativité et favorise la connexion à son cœur et à son corps.
« Si tu n’arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ;
si tu penses mal, marche encore » Jean Giono
Et vous ?
Comment la marche peut-elle vous aider à clarifier vos objectifs ?
Quels changements pourriez-vous observer en intégrant la marche dans votre routine ?
La Nature, une belle métaphore pour questionner un objectif en coaching
En coaching, la Nature peut être une puissante métaphore pour explorer un objectif. Imaginez une montagne à atteindre. Vous êtes équipés de vos qualités et talents, votre sac à dos est rempli d’outils et de ressources et vous êtes accompagnés d’une équipe de choc. Vous êtes prêts à affronter les obstacles, petits ou grands, internes ou externes, conscients de ce qui vous motive à atteindre votre destination. Vous vous représentez arrivés au sommet, vous donnant ainsi les moyens d’atteindre cet objectif, si bien sûr il est atteignable.
« Connaître la Nature, c’est se connaitre soi-même » Jean-Paul Bourre
Et vous ?
Quel sommet souhaitez-vous atteindre dans les mois à venir ?
Ce sommet ressemble-t-il au Mont Ventoux ou à l’Everest ?
Quels sont les outils et ressources que vous avez dans votre sac à dos pour y arriver ?
Quels obstacles risquez-vous d’avoir à dépasser pour arriver à destination ?
PHOTO © David Marcu sur Unsplash