JEUNES / ETUDIANTS

Accompagner un jeune c’est créer une relation de confiance avec lui mais également avec ses parents. Même si les séances se font entre lui et moi, les parents ne sont jamais loin, sauf si le jeune est majeur et autonome.

C’était le cas de Paul qui me contacte, à 21 ans, perdu dans son orientation. Plus jeune, il rêvait d’être astrophysicien avant de se rendre compte de la pression pour avoir les résultats scolaires nécessaires pour atteindre cet objectif.

Il revoit sa copie et s’oriente vers une faculté de sciences pour rester dans des matières qui l’intéressent et l’intriguent.
Quand nous commençons à travailler ensemble, il est en L3 en physique, sa 2ème année, et commence à manquer de motivation, lui qui est capable de beaucoup quand il s’agit de dépasser ses limites en sport.

Quelques séances plus tard, après avoir questionné ses valeurs, ses talents, visiter différentes pistes notamment l’Armée ou encore l’océanographie, il décide finalement de postuler pour un BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat, en alternance pour intégrer la dimension professionnelle.
« Valérie m’a beaucoup aidé dans mon changement d’études en me faisant comprendre ce qui était important pour moi, le travail que l’on a fait ensemble m’a soutenu et motivé pendant une période de doutes. »

J’ai l’intime conviction que sa peur de ne pas être un homme accompli n’a plus raison d’être et qu’il fera partie des jeunes qui porteront leur pierre à l’édifice du monde qui reste à construire !


« C’est la 2ème fois que nous avons recours aux talents de Valérie pour faire éclore le projet professionnel de nos enfants, et le parcours scolaire qui va avec.

En difficulté dans un système éducatif peu adapté aux enfants qui ont besoin de concret et d’être actifs, notre fils, et donc nous, étions dans le flou quant au cursus vers lequel l’orienter à l’issue du collège. En quelques séances, ils ont clarifié ses attentes, ses intelligences, et ont su faire éclore de belles pistes pour la suite  »

Sophie et Christophe, parents de Benjamin

 



« Avant sa rencontre avec Valérie, nous avons traversé avec notre fils de longues années de désert tant du point de vue de l’aide scolaire ( collège et lycée compris ) que du point de vue relationnel et orientation professionnelle.Il y aura clairement eu un avant et un après Valérie et je n’aurais jamais de mots assez fort pour faire valoir la qualité de son travail auprès de notre fils et lui exprimer tout le bien que je pense de son approche pour accompagner ceux qui en font la demande auprès d’elle. »
Maman de Florian
« Des suites d’un parcours scolaire chaotique qui m’ont fait perdre toute confiance en moi, je suis venu à rencontrer Valérie qui m’a permis de retrouver confiance en mes capacités ainsi qu’à m’en faire découvrir de nouvelles. Plus qu’une accompagnatrice en reconversion professionnelle elle a su m’aider à partir à la rencontre de moi-même. Pour l’heure, mon choix de formation n’est pas fait, cependant je sais qu’il sera prit en accord avec mes valeurs. » Florian


Sunita était en 1ère année de BTS commerce lorsque Valérie l’a rencontrée. Non seulement cela ne la passionnait pas, mais elle avait des difficultés à suivre, notamment en raison de sa dyslexie. Le coaching lui a permis de mieux appréhender ses centres d’intérêt et de découvrir les métiers qui s’y rapportent. Finalement, elle a réalisé qu’elle aimerait travailler avec des enfants. Comme il était trop tard dans l’année pour trouver une formation en alternance, nous lui avons laissé un an de répit pour approfondir ce choix. Elle a été embauchée pour de l’accueil périscolaire en école primaire et passe en même temps son BAFA, ce qui lui permet de se former et d’avoir une petite expérience dans l’encadrement d’enfants et l’animation. Elle est beaucoup plus motivée que lorsqu’elle faisait des stages en magasin et nous sommes heureux de la voir enthousiaste ! Marie-Noëlle, Maman de Sunita


73399906_988806691466328_5217912268481626112_nCamille a eu confiance en Valérie dès leur 1ère rencontre. Dans une période floue pour  Camille où elle était perdue dans ses choix,  Valérie a su faire prendre conscience à Camille de ses points forts, de son potentiel. Cela lui a permis de reprendre confiance en elle, de réussir à se projeter. Camille était en bac pro gestion, elle a finalement décidé de se diriger vers la création textile. 2 ans 1/2 plus tard, elle est en 2ème année de couture où elle s’éclate. Elle s’est révélée extrêmement douée dans ce domaine ! Nous sommes soulagés, nous parents, de la savoir sur son chemin désormais !  Sabine, Maman de Camillese projeter. Camille était en bac pro gestion, elle a finalement décidé de se diriger vers la douée dans ce domaine ! Nous sommes soulagés, nous parents, de la savoir sur son chemin désormais !


IMG_7575Lors de ma rencontre avec Valérie je ne savais pas précisément ce que je voulais faire comme métier mais je savais que ça devait avoir un lien avec l’art. Bloquée dans un cursus à la fac qui ne me convenait pas du tout, Valérie m’a aidée à y voir plus clair, après plusieurs mois de suivi et un peu de magie, j’ai réussi à intégrer une école de mode à Paris. Aujourd’hui je suis en deuxième année styliste-modéliste et je m’éclate !
( à droite, une de mes réalisations)

Camille, sa fille


>> POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ACCOMPAGNEMENT DE JEUNES


ADULTES

 » Le travail que j’ai effectué avec Valérie notamment sur les valeurs, les moteurs et motivations mais aussi la notion d’équilibre avec le tabouret de la vie m’a permis tout d’abord de m’éclater professionnellement, chose que j’avais oubliée depuis des années avant ce boulot (2 ans déjà!). Et puis plus récemment dans cette période un peu chaotique que je traverse dans ma vie privée; ce travail sur moi m’a permis de réaliser, de m’appuyer et d’utiliser des bases solides que nous avons construites, pour que je garde la tête hors de l’eau durant cette épreuve; pour continuer à être un manager ambitieux et confiant dans son travail; un papa encore plus heureux de son rôle avec sa fille; et tout simplement de continuer et bientôt terminer de me reconnecter à un moi intérieur que j’avais délaissé. » Jérôme


femme saut dans le vide« A un tournant de ma vie, et je ne sais pour quelle raison, je me suis inscrite à un atelier qui m’inspirait « Être femme aujourd’hui ». J’y ai découvert la puissance du coaching. J’ai poursuivi l’expérience et grand bien m’a pris ! De drivers en valeurs, j’ai appris à me connaître jusqu’au jour où j’ai décidé de cesser de combattre en permanence, de m’autoriser le droit au bonheur, d’assumer qui j’étais, quelqu’un de bien.
Aujourd’hui, je profite de chaque instant, je suis à la fois le chêne et le roseau, solide et ancrée… je suis enfin en accord avec moi-même. Un grand merci à Valérie » Carinne


femme
«  Le coaching a été à tout point de vue positif, tant dans ma vie professionnelle que personnelle. Cela m’a permis de prendre enfin du temps pour moi, de réfléchir, grâce à la puissance et la pertinence des outils proposés. Valérie m’a accompagnée avec son écoute attentive et bienveillante en suivant mon rythme d’intégration. Le fait d’avoir pu mettre en lumière mes blocages, mes besoins, mes talents, mes valeurs m’ont permis de retrouver la joie de vivre et de confirmer de beaux projets ! » Kristyne


girl-2696947_640
 » L’accompagnement de Valérie m’a aidé à prendre conscience de ce qui est important à mes yeux, de mes valeurs à mettre en avant dans mes choix de vie et que ce que je pouvais considérer comme des atouts pouvaient générer des excès et me desservir et à contrario ce que je pensais être des faiblesses pouvaient être des atouts. Ces prises de conscience m’ont permis de mieux comprendre l’Autre, d’apprendre à dire non, à rechercher l’équilibre pour rester moi-même, la sagesse quoi… !. » Kathleen


sparkler-677774_640« Quand on pense changement, on pense souvent à la grande révolution.
Changer est passé par comprendre ce que je voulais pour moi dans mon travail, par rapport à mes valeurs, à l’ambiance nécessaire pour répondre à mes besoins.
Mes séances de coaching m’ont permis de changer de travail, en passant des prises de conscience à la mise en action. Au départ, j’envisageais la grande révolution, devenir indépendante, être à mon compte et finalement je suis restée salariée mais j’ai intégré une structure qui répond à mes critères : travail en équipe, bienveillance, prise en compte de l’humain. Je suis depuis 9 mois comptable dans un EPADH, avec une formation de sophrologue que je mobilise en permanence en ce moment. » Marie

>> POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ACCOMPAGNEMENT DES ADULTES