Mise à jour : Avril 2022

Vous avez envie de changer de travail, de métier, d’entreprise mais avez peur de prendre la mauvaise décision ou ne vous en sentez pas capable ?

Le bilan de compétences (moyennant 24 heures dont 16h d’entretiens individuels) vous permet de visiter les possibles et d’étudier le projet le plus adapté afin qu’il puisse se concrétiser.

En distanciel
En présentiel (Boissy sous St Yon, Breuillet, Forges les Bains et Ste Geneviève des bois)
Prise en compte des spécificités dont les handicaps
Salles accessibles aux personnes en situation de handicap sont possibles sur demande

Pour plus d’informations  : Prendre un rendez-vous de présentation

Coût : 1 800 euros – prise en charge possible via votre CPF

Pour consulter vos droits pour effectuer ce bilan de compétences

Témoignages

« Très satisfait de ce bilan et surtout très utile pour moi, j’ai pu mettre au clair mes idées et anticiper avec sérénité mon avenir professionnel, en résumé je sais où je vais et comment j’y vais.

Malgré les incertitudes dues à mes pathologies et le contexte de la société actuelle, j’ai défini des priorités réalisables immédiatement et d’autres pistes réalisables pour le futur. » Laurent , 52 ans


« J’ai décidé de commencer un bilan de compétences à un moment où ça n’allait pas dans mon travail.  Je ne m’entendais pas du tout avec ma supérieure et les tâches qui m’étaient confiées ne me correspondaient pas du tout. J’ai donc eu une baisse de moral qui m’a conduit à me poser des questions sur mon avenir. Est-ce que j’étais vraiment faite pour ce métier ? Je venais tout juste de sortir de 5 ans d’études et je me disais que j’avais fait tout ça pour rien !

Ce bilan ne m’a pas seulement confirmé que j’étais faite pour la communication, il m’a redonné confiance en moi. Aujourd’hui, j’ai pris la décision de rester dans mon entreprise car mes supérieurs me font maintenant confiance. J’ai pu leur prouver que j’avais envie de faire partie de cette équipe et ils m’ont offert une promotion. 

Je me connais beaucoup plus, je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas.
Je sais mieux m’affirmer. »
 Marie – 24 ans


« J’ai décidé de faire un bilan de compétences car à force de changements d’entreprises et malgré des évolutions professionnelles, j’en revenais toujours à me poser les mêmes questions, avec ce sentiment permanent de revenir en arrière et de passer à côté de ma vie professionnelle.

J’ai décidé de me faire accompagner car je commençais à douter de moi, de mes envies, de mes capacités, et surtout, j’avais peur de me fourvoyer à nouveau sur le chemin à prendre. 
Je suis actuellement au 3/4 de mon bilan. C’est beaucoup d’interrogations, de recherches, d’investissement personnel, de réflexion sur soi et son environnement avec le sentiment parfois de faire un pas en avant puis deux en arrière. 

Toutefois, cette démarche, même si elle n’est pas encore aboutie, me permet de me retrouver, de prendre le temps de me poser les bonnes questions et de rester concentrée sur les étapes nécessaires à la construction de mon projet. 

Valérie me guide et m’aide à tenir le cap grâce à son approche, ses outils, sa bienveillance et son professionnalisme et même si cette démarche peut certainement se faire seul, je ne suis pas sûre que j’aurai pu avancer aussi bien sans cette méthode et sans les coups de « boost » et de pouce précieux de Valérie. »  Vanessa, 44 ans


« Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, je me suis aperçu que ça demandait beaucoup de temps et de travail. Au niveau des émotions, ça a été les montagnes russes. Je pouvais être très motivé et pressé comme pensif et incertain.

Grâce à ce bilan, j’ai pu avoir une grande aide et de précieux conseils.

Le plus dur a vraiment été la fin, car tout se rassemble et des décisions doivent être prises en espérant que tout se passe bien. Énormément de métiers pouvaient me convenir mais d’après mon profil et l’étude qui a été faite, j’ai retenu Community Manager. «  Thomas, 34 ans


 

Objectif

Le bilan de compétences s’adresse à toute personne souhaitant évoluer dans son activité professionnelle : changer de poste, changer d’entreprise, changer de métier, créer son entreprise …. 

Il a pour objectif d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos besoins et valeurs afin de faire émerger un projet professionnel réaliste qui vous permette de vous épanouir, adossé d’un plan d’action pour vous donner les moyens de le mettre en place.

Résultats attendus

  • Une synthèse complète, co-construite, vous permettra de retracer le cheminement vous ayant amené à retenir certaines pistes plutôt que d’autres, associée à un plan d’action.
  • Un travail en profondeur pour mieux vous connaitre et pouvoir, avec plus d’autonomie, faire des choix en conscience, ceci grâce à une meilleure confiance en vous et en l’avenir à construire.

Déroulement et contenu

Le bilan de compétences se déroule en 3 phases :

  • La phase préliminaire (de 2 à 4H) vise à confirmer la méthodologie utilisée en fonction des besoins et objectifs identifiés, à effectuer le bilan de vos compétences personnelles et professionnelles (via différents outils/tests d’orientation et de personnalité)
  • La phase d’investigation ( de 14 à 16H) permet, sur la base de recherches et d’analyses métiers/marchés, la définition du projet professionnel et l’identification des différentes pistes possibles avec l’analyse de leurs tenants et aboutissants.
  • La phase de conclusion (de 2 à 4H) vise à définir le plan d’action pour le projet retenu avec la remise de la synthèse.

Les lieux

Le bilan de compétences peut avoir lieu en distanciel ou en présentiel, voire un mélange des 2.
Les lieux retenus en présentiel, tous dans l’Essonne, sont à ce jour les suivants :
Breuillet (Cabinet Azena)
Boissy sous St Ton ( Le Bastion)
Sainte Geneviève des bois (Cité économique)
Forges les bains (L’Autre bureau)
D’autres lieux peuvent être envisagés sur demande.

Les points forts

Une approche porteuse de sens, personnalisée en fonction de vos besoins en respectant le cadre légal
Notre priorité : vous permettre, avec bienveillance et professionnalisme, d’identifier votre chemin pour (re)devenir acteur/actrice de votre vie, en clarifiant votre voie professionnelle.

Le bilan inclus le rapport DISC et Forces Motrices permettant une analyse des dimensions comportementales et motivationnelles.

Organisme certifié Qualiopi (Actions de Formation et Bilans de compétences) – N°486 OF Ind 0

IN FINE COACHING est adhérent à plusieurs associations d’entrepreneurs du territoire essonnien permettant des mises en relation facilitées pour la réalisation d’enquête métiers. 

INDICATEURS DE PERFORMANCE

0 %
Taux de satisfaction globale
0 %
Taux de recommandation
0 %
Qualité d'accompagnement
0 %
Personnalisation du rythme
0 %
Personnalisation du contenu

Indicateurs évalués sur la base des personnes accompagnées en bilans de compétences en 2021