Avoir confiance en soi n’est pas une fin en soi mais ça reste une vraie clé pour se réaliser et répondre à nos aspirations tant professionnelles que personnelles.
Il n’y a pas de baguette magique qui puisse la faire apparaître un matin. C’est un savant mélange de réflexions, de prises de conscience et de mises en mouvement que cet article va, je l’espère, renforcer ou impulser.
La confiance, au cœur d’un écosystème
La confiance en soi interagit avec diverses notions souvent confondues par nombre de mes clients, jeunes ou moins jeunes.
Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, revenons sur ces différentes notions
La confiance en soi, c’est la certitude dans nos capacités Elle répond à la question : De quoi je suis capable ?
L’estime de soi : c’est l’appréciation personnelle et la reconnaissance de notre valeur Elle répond à la question : Quelle valeur je me porte ? Suis-je inférieur(e), supérieur(e) aux autres ou juste normale ?
L’affirmation de soi, c’est la capacité à prendre sa place et poser des limites Elle répond à la question : Suis-je à même de faire preuve d’assertivité ?
L’image de soi, c’est l’appréciation positive de notre reflet intérieur et extérieur Elle répond à la question : Est-ce que je m’apprécie tel(le) que j’apparais aux yeux des autres ?Notre éducation et notre culture
Si nous avons reçu une éducation positive et que notre culture valorise l’individualité, cela renforce notre confiance. Par contre, une éducation stricte ou une culture qui stigmatise l’échec peut nous faire douter de nous-mêmes.
Notre histoire personnelle et nos expériences
Nos expériences passées, qu’elles soient positives ou négatives, influencent directement notre confiance et notre estime. Apprendre de nos erreurs et célébrer nos réussites contribuent à les renforcer progressivement.
Nos relations avec les autres et nos peurs
Surmonter nos peurs sociales, recevoir du soutien de nos proches et développer des compétences sociales nous aident à nous sentir mieux dans notre peau et à gérer nos émotions, à commencer par la peur.
Nos pensées inconscientes
Parfois, nous avons des schémas de pensée profondément ancrés qui influencent notre perception de nous-mêmes sans même que nous en soyons conscients.
Que vous choisissiez de croire que « la vie est belle » ou que « la vie est dure », cela influencera vos perceptions et vos actions au quotidien. Choisissez vos lunettes avec soin !
Selon les chercheurs Barbara et Greg Markay, notre patrimoine génétique ne déterminerait que 25 à 50% de notre taux de confiance en nous, le reste dépend donc uniquement de nous !De nombreux facteurs influencent notre confiance en soi
La confiance en soi : un talent !
Les talents sont de véritables forces qui nourrissent nos valeurs et renforcent notre confiance en nous. Parmi les 34 talents identifiés par l’Institut Gallup, l’un d’eux se nomme « CONFIANCE EN SOI / RÉSILIENCE ».
Ce talent caractérise les personnes qui croient fermement en leur capacité à rebondir. Elles sont assurées, ne se laissent pas démonter par la critique, et savent tirer profit de leurs échecs et des difficultés rencontrées.
Ce talent est particulièrement essentiel dans les épreuves de vie, transformant ces obstacles en véritables forces. Comme le disait une de mes clientes récemment : « Je sais que je suis capable de rebondir quoi qu’il arrive, et je m’en sors toujours ! »
Si vous ne possédez pas ce talent, il est possible de le développer et d’en faire un atout majeur, mais il est probable que cela vous demandera un petit effort.
La confiance en soi, au cœur de nos valeurs et de nos besoins fondamentaux
Même si elle n’est pas classée comme une valeur traditionnelle, elle est pourtant essentielle. On peut la rapprocher de la valeur « Foi », qui va au-delà du lien avec la religion. La confiance grandit en soi quand on ose croire en nos capacités, en notre potentiel. Elle nous permet de nous connecter à un idéal, en lien avec soi, les autres et plus largement la Vie.
Besoins physiologiques : Quand nous manquons de confiance, notre corps réagit. Le cœur bat plus fort, nos mains peuvent devenir moites et notre respiration s’accélère. A l’inverse, se sentir en confiance installe une sensation de force et de sérénité. La confiance a un impact physique réel.
Besoin de sécurité : La confiance nous fait nous sentir en sécurité. C’est comme se blottir dans un cocon bien au chaud et avoir la sensation que rien ne peut nous arriver. Elle nous protège des incertitudes.
Besoin d’estime : Être apprécié(e) et digne de confiance est essentiel pour notre estime de soi. La confiance en soi nous rend indépendants, nous permettant de croire en nos capacités.
Besoin d’appartenance : La confiance nous relie aux autres. Quand nous sommes appréciés par nos pairs, que nous avons une famille sur laquelle compter, nous nous sentons enracinés et connectés.
Besoin d’accomplissement : La confiance nous pousse à nous réaliser. Elle nous encourage à oser, à sortir de notre zone de confort. Quand nous croyons en nous-mêmes, nous sommes prêts à gravir des sommets et à réaliser nos rêves les plus fous.
La Posture physique, une des clés pour développer la confiance en soi
La posture physique peut renforcer notre confiance. Adopter une posture affirmée peut non seulement modifier nos niveaux hormonaux, mais aussi améliorer notre sentiment de puissance et d’assurance.
Le langage du corps a un impact sur la perception que les autres ont de nous, mais il peut également changer notre propre perception de nous-mêmes. La psychologue sociale Amy Cuddy a étudié les “poses de pouvoir” et leur effet sur la confiance en soi.
Ces postures, à elles seules, peuvent modifier les niveaux de testostérone et de cortisol dans notre cerveau, augmentant ainsi naturellement notre confiance.Zoom sur 3 d’entre elles
S’étirer
Il peut sembler surprenant, mais s’étirer comme un chat au réveil est très bénéfique pour le moral et l’estime de soi. Surtout si, comme moi, vous dormez en position fœtale. Prenez une minute pour vous étirer avant de commencer votre journée.La position du “man-spread”
Assis, le dos droit, les épaules détendues, les jambes largement écartées. Cette position est bien meilleure pour notre dos que la posture affalée à laquelle nous avons tendance, sans parler de la position souvent recommandée aux femmes : les jambes croisées, qui ferme le bassin et incite à se recroqueviller.
La position “Wonder-Woman”
Debout, droite comme un i, les mains sur les hanches, le regard fixé à l’horizon. Adoptez cette posture pour vous sentir ancré(e), aligné(e) et puissant(e). Vous pouvez même le faire mentalement, ça fonctionne aussi !
Et ça marche aussi pour les hommes, en mode « Superman » !
PHOTO © Xavi Cabrera sur Unsplash – Tout est possible © Hélène POUILLE