đ« Accompagner ses enfants dans un monde en mutation ou comment apprendre Ă grandir ensemble đ
Dans notre sociĂ©tĂ© moderne, la parentalitĂ© est un sujet qui mĂ©rite une attention particuliĂšre. Les dĂ©fis auxquels les parents font face sont nombreux et variĂ©s, allant des prĂ©occupations liĂ©es Ă l’Ă©ducation des enfants Ă la gestion de leurs propres Ă©motions.
En coaching, 3 grands domaines sont à questionner et re-questionner à chaque étape de leur développement : la dimension relationnelle, émotionnelle et organisationnelle.
Pour ĂȘtre concrĂšte :
- Les aider Ă grandir, Ă ĂȘtre autonomes puis indĂ©pendants
- Les aider à reconnaßtre, comprendre et gérer leurs ressentis et émotions
- Les aider Ă sâorganiser, Ă gĂ©rer leurs prioritĂ©s, Ă trouver leur place puis leur voie
On va parler Ă©motions, croyances, talents, apprentissages, valeurs, confiance en soi, estime de soi ⊠lâoccasion de mieux vous connaĂźtre, Ă travers vos enfants.
« Ce sont les enfants qui nous apprennent comment ĂȘtre parents » Susie Morgenstern.
Je vous propose d’explorer Ă travers cet article ces diffĂ©rentes dimensions pour favoriser Ă©panouissement et sĂ©rĂ©nitĂ©, les vĂŽtres comme ceux de vos enfants.
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đą Les enfants, en avoir ou pas ?
La question de la parentalitĂ© elle-mĂȘme n’est pas anodine.
De plus en plus de jeunes adultes que jâaccompagne se demandent s’il est responsable d’avoir des enfants dans un monde oĂč les crises environnementales et les incertitudes futures sont omniprĂ©sentes. Le « Je nâai pas envie dâavoir la contrainte dâĂ©lever des enfants, je veux vivre ma vie » est de moins en moins LA raison donnĂ©e pour expliquer, sâil en est besoin, la dĂ©cision de ne pas avoir dâenfants.
Certains souhaitent des enfants mais rencontrent des obstacles, qu’ils soient de santĂ© ou autres.
Quoi quâil en soit, il est important de respecter chaque point de vue et de comprendre que chaque parcours est unique. Pour ceux qui n’ont pas d’enfants ou ne souhaitent pas en avoir, je vous encourage Ă lire quand mĂȘme cet article pour soutenir vos proches qui en ont.
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đą Quels parents voulez-vous ĂȘtre ?
Selon les psychologues du dĂ©veloppement, il existe 3 formes de parentalitĂ© : permissive, autoritaire et celle oĂč les parents incarnent leurs valeurs.
Il ne sâagit pas de juger, juste de questionner si ce que vous faites est OK pour vous, OK pour vos enfants. Si la rĂ©ponse est non pour lâun des 2, cherchez des solutions pour Ă©voluer et ĂȘtre plus en accord avec votre posture parentale. Cet article va vous donner quelques clĂ©s.
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đą La dimension relationnelle : Ă©couter et poser un cadre sĂ©curisant
Ătre parent aujourd’hui signifie Ă©couter nos enfants tout en leur offrant un cadre sĂ©curisant, ce qui peut ĂȘtre difficile car cela renvoie Ă notre propre enfance et Ă nos blessures non rĂ©solues.
đ» Nous craignons parfois de dire les choses alors que cela va aider nos enfants Ă trouver leur place. Il est aussi important dâĂȘtre attentifs Ă la maniĂšre de dire âŠ
Par exemple, au lieu de dire : « Tu me saoules Ă ne jamais respecter tes affaires ! », on pourrait dire : « Quand je te vois agir comme ça, je mâĂ©nerve parce que jâai besoin que tu comprennes lâimportance de gĂ©rer tes affaires. » Bien que cette formulation soit moins naturelle, elle est plus respectueuse et constructive, facilitant l’expression des Ă©motions des enfants. C’est ce qu’on appelle la Communication Non Violente (C.N.V).
đ» Nous pouvons avoir tendance Ă mettre la barre haute, gĂ©nĂ©rant involontairement beaucoup de pression, que ce soit au niveau scolaire ou familial : « 14 Ă ton Ă©valuation ? Câest bien, mais tu aurais pu faire mieux. » « Tu nâas pas fait ce que je tâai demandĂ© ! Je ne peux pas te faire confiance ! » La plupart se met dĂ©jĂ beaucoup de pression au quotidien, mĂȘme si cela nâest pas visible. MĂȘme aprĂšs notre propre journĂ©e de travail, il est important de ne pas ajouter de stress Ă celui quâils ont dĂ©jĂ Ă gĂ©rer.
đ» La famille nâĂ©tant pas le monde des bisounours, il est important de fixer des rĂšgles validĂ©es par tous, pour que chacun, parents comme enfants, y trouve son compte et son Ă©quilibre. Elles structurent et sĂ©curisent le quotidien, rĂ©duisent la pression et encouragent l’autonomie.
Câest pourquoi de plus en plus de familles organisent des conseils de famille, mĂȘme avec de jeunes enfants, pour exprimer Ă©motions et besoins, poser des limites et dĂ©samorcer les conflits. Je vous engage Ă tester !
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đą La dimension Ă©motionnelle : reconnaĂźtre et gĂ©rer les Ă©motions
Il est essentiel d’aider nos enfants Ă reconnaĂźtre, comprendre et gĂ©rer leurs Ă©motions.
đ» Cela peut passer par des discussions rĂ©guliĂšres sur leurs ressentis ou des activitĂ©s crĂ©atives comme le dessin ou l’Ă©criture pour les plus jeunes pour ritualiser des moments de pause et dâĂ©change. Il pourrait ĂȘtre souhaitable de les habituer trĂšs tĂŽt Ă utiliser la « Roue des Ă©motions » ou tout autre outil qui leur permettra de nommer leurs Ă©motions, de les diffĂ©rencier.
đ» Pour les plus ĂągĂ©s, il sâagit de rester Ă lâĂ©coute et de dĂ©crypter ce quâon perçoit.
Dire « Jâai lâimpression que tu es en colĂšre aujourdâhui » peut ouvrir la discussion, quâon soit responsable de cette colĂšre ou non.
MĂȘme si la rĂ©ponse est agressive, lâaccueillir est un premier pas vers sa digestion.
đ» Car en tant que parents, nous devons Ă©galement clarifier nos propres ressentis, qu’il s’agisse de peur, de colĂšre ou de tristesse, tout en donnant le plus de place Ă la seule Ă©motion (primaire) agrĂ©able : la joie !
Montrer l’exemple en gĂ©rant sainement nos Ă©motions incite nos enfants Ă faire de mĂȘme.
Si les Ă©motions deviennent envahissantes, avant de consulter un professionnel, des techniques comme la cohĂ©rence cardiaque et la mĂ©ditation (certaines adaptĂ©es aux enfants) peuvent aider Ă rĂ©duire le stress et promouvoir le bien-ĂȘtre Ă©motionnel.
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đą La dimension organisationnelle : les aider Ă s’organiser et Ă devenir autonomes
Ă chaque Ă©tape de leur dĂ©veloppement, il est essentiel d’aider nos enfants Ă s’organiser, Ă gĂ©rer leurs prioritĂ©s et Ă devenir autonomes.
đ» Les routines quotidiennes sĂ©curisent et aident les plus jeunes Ă mieux gĂ©rer leur temps, incluant des horaires pour les devoirs, repas et jeux.
Laissez-les prendre des dĂ©cisions et rĂ©soudre des problĂšmes seuls pour dĂ©velopper leur confiance et autonomie, compĂ©tences essentielles dans notre monde en mutation.Â
đ» Puis ils grandissent et font leur crise d’adolescence ⊠ou pas.
Notre rĂŽle en tant que parents est de les aider Ă expĂ©rimenter, Ă sortir de leur zone de confort, pas Ă pas ; de se confronter Ă la rĂ©alitĂ©, dâapprendre Ă respecter un cadre tout en se respectant et en respectant les autres.
Selon Julie Lythcott-Haims, à 18 ans, les jeunes devraient maßtriser les 8 compétences suivantes :
- Parler à des étrangers
- Se déplacer par ses propres moyens
- Gérer sa charge de travail et les délais imposés
- Participer aux tùches ménagÚres
- Ătre capable de gĂ©rer les conflits
- Gérer les hauts et les bas
- Gagner et gĂ©rer de l’argent
- Ătre capable de prendre des risques
Dans cette optique, il est Ă©galement important de les inciter Ă cĂ©lĂ©brer leurs succĂšs, de les aider Ă identifier les ressources mobilisĂ©es pour traverser leurs Ă©preuves : mauvaise note, redoublement, dĂ©mĂ©nagement, trahison dâune copine âŠ
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đą Les aider Ă trouver leur place et leur voie
Pour paraphraser le proverbe, aprĂšs leur avoir donnĂ© des racines, il sâagit de leur donner des ailes.
Si nous avons pris au sĂ©rieux leurs centres dâintĂ©rĂȘt â quâils soient sportifs, artistiques, ou autres â tout en partageant les nĂŽtres sans les enfermer, valorisĂ© leurs talents et nourri leur estime, il ne sera pas trop difficile pour eux de trouver leur place.
Cependant, beaucoup ressentent une pression quand il sâagit de choisir leurs Ă©tudes.
Certains ont trop dâidĂ©es et peinent Ă choisir, tandis que dâautres, perdus, cessent de travailler.
En tant que parents, nous ne sommes pas toujours les mieux placĂ©s pour accompagner nos jeunes Ă cette Ă©tape, car les Ă©changes sont souvent empreints dâaffect et de malentendus. Avant de solliciter de lâaide, il peut ĂȘtre utile de les sensibiliser, au grĂ© des rencontres, Ă des mĂ©tiers quâils ne connaissent pas encore.
Aidez-les Ă ne pas se mettre la pression. L’enjeu est de choisir le bon chemin, non pas pour trouver le job de leur vie, mais la voie qui les mĂšnera au prochain carrefour oĂč, avec quelques annĂ©es de plus, ils pourront faire leur choix plus consciemment.
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đą Et un jour, ils partentâŠ
Que ce soit Ă 18 ans, plus tĂŽt ou plus tard, le moment viendra oĂč nos enfants quitteront le cocon familial. Apprendre Ă vivre loin d’eux tout en maintenant un lien indĂ©fectible est un dĂ©fi que chaque parent doit relever. Il est essentiel de respecter leurs choix et leur vie, tout en cultivant un lien invisible et durable.
Conclusion : un chemin d’Ă©volution
Ătre parent aujourd’hui est un chemin d’Ă©volution, oĂč chaque interaction est une opportunitĂ© d’apprentissage et de croissance. En questionnant nos croyances et en adaptant notre posture parentale, nous pouvons Ă©voluer vers une parentalitĂ© plus sereine et Ă©panouissante.
Engageons-nous ensemble sur ce chemin, pour le bien-ĂȘtre de nos enfants et le nĂŽtre !
đ Et nâoubliez pas de vous inscrire pour recevoir la newsletter du mois sur le thĂšme de la parentalitĂ© avec des outils et ressources pour aller plus loin ⊠câest par ici !
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