La crise actuelle et ses implications bousculent en permanence les associations en touchant à leurs financements, en remettant en cause leurs projets, en changeant leurs interlocuteurs… donc leurs repères et leur écosystème.
Dans ce contexte, les principaux enjeux pour les associations sont les suivants :
- exogènes : la baisse des financements, l’importance d’atteindre une taille critique pour arriver à pérenniser ses actions, à vivre tout simplement, voire survivre, à se positionner dans un paysage de plus en plus concurrentiel
- endogènes : continuer à évoluer sans trahir le projet associatif, ses valeurs mais également faire des choix, rationnaliser les décisions, faire avec le manque de moyens et l’urgence. L’association doit et devra encore plus réfléchir au mode de gouvernance, faire en sorte de fidéliser les salariés mais également les bénévoles, faire en sorte qu’ils gardent leur place, soient responsabilisés, plus autonomes, que leurs besoins soient respectés avec l’objectif ultime : favoriser un travail plus collaboratif.
Toutes ces problématiques renvoient les questions suivantes à l’association, à ses représentants :
Qui êtes-vous, quelle est votre raison d’être ?
Que voulez-vous, quels sont vos objectifs ?
Qu’allez-vous faire maintenant, quelle stratégie, quel plan d’action ? »
Ces problématiques, ces questions peuvent trouver des réponses, profondes et constructives, dans le cadre d’un processus de coaching.
|