Je me souviens d’une séance, il y a quelques années, durant laquelle j’ai aidé un client à identifier ses valeurs, comme je le fais régulièrement.
Il avait choisi « l’Amour » comme l’une de ses valeurs profondes.Cette interaction s’est déroulée via Zoom, et malgré la distance, l’intensité émotionnelle était palpable. Suivant mon protocole habituel, j’ai posé mes questions, écouté ses réponses, et l’ai aidé à mieux comprendre sa valeur, à réaliser à quel point elle était importante pour lui, dans sa vie personnelle comme professionnelle.
La nature de cette valeur et la manière dont nous l’avions explorée ensemble font que cette expérience reste gravée dans ma mémoire, témoignant de la confiance absolue qu’il m’avait accordée en tant que coach. Je sais qu’il garde également ce moment précieux en mémoire.
C’est ce souvenir qui me guide dans la rédaction de cet article.
L’Amour est l’une des 123 valeurs identifiées en coaching. Chacun la définit à sa manière. Son périmètre est variable : l’Amour de soi, l’Amour de l’Autre qu’il soit mon conjoint, mon enfant, mon parent, mon ami(e)… ou plus largement encore l’être humain qui est en face de moi, qu’il soit homme, femme. Certains vont même jusqu’à intégrer les êtres vivants (animaux , plantes …), ce qui nous connecte à l’Humanité.
On peut dire que cette valeur a une portée large et puissante.
Peu de personnes ne rêvent pas de mettre l’Amour au centre de leur vie, sauf celles qui sont portées par la haine…
Le défi est de lui donner une réalité car mettre en œuvre l’Amour au quotidien n’a rien à voir avec le fait de s’accrocher au concept comme à un idéal. Ce n’est pas si évident d’aimer l’Autre, dans ses différences, ses contradictions… Aimer, c’est respecter, donner, partager, écouter, échanger… « Une valeur qui pourrait englober toutes les autres » me disait encore cette semaine une cliente.
Selon les Grecs anciens, il existe 7 types d’amour
Éros : C’est l’amour passionné et érotique Ce type d’amour se caractérise par une attirance physique, sexuelle et instinctive. On réduit trop souvent l’amour à
cette dimension-là.Storgé : C’est un amour fraternel, amical et engagé Il se caractérise par un amour loyal et protecteur.
Philia : C’est l’amour existant entre amis, l’amour du prochain qui recherche le bien. Il s’exprime à travers le respect, la solidarité, la coopération
Ágapé : C’est l’amour inconditionnel, le plus grand de tous les amours . Il est souvent associé à un amour divin ou un amour pour l’humanité.
Philautia : C’est l’amour de soi. Il est en lien avec l’estime de soi, qui nous permet de percevoir que nous avons de la valeur et avec la confiance en soi.
Pragma : C’est l’amour durable qui se développe et mûrit au fil du temps On l’associe aux couples ensemble depuis longtemps qui ont intégré la notion de patience, de tolérance et de compromis.
Philosophia : C’est l’amour de la sagesse et de la connaissance. Il inclut l’amour et l’appréciation de la Nature
Quel que soit l’amour dont il s’agit, il est en lien avec nos besoins :
- Physiologiques : être en contact, se sentir bien avec l’autre qu’il s’agisse de sexualité ou tout simplement de câlins, d’accolades…
- Sécurité : pouvoir compter sur l’autre, se faire confiance…
- Estime : être aimé(e), respecté(e), se sentir libre…
- Appartenance : se sentir faire couple/équipe, échanger, partager des moments
- Accomplissement : construire ensemble, partager des valeurs
L’amour nous parle aussi de nos émotions
La Joie quand tout va bien, que nous sommes aimés, respectés, écoutés, que nous pouvons construire ensemble, partager des moments d’échanges, que ce soit un repas, une séance de sport ou encore un voyage …
La tristesse quand on a perdu quelqu’un, en lien avec une séparation en couple, une trahison d’amis ou qu’une personne chère est décédée suite à un accident ou à une maladie.
La colère quand nos besoins ne sont pas reconnus, qu’on a l’impression que tout ce qui a été construit et partagé atterrit dans la poubelle, que l’Autre a changé et ne nous comprend plus.
La peur quand on a l’impression que nous ne sommes plus en phase, que quelque chose va peut-être se terminer et que l’on n’ose pas en parler ou encore quand on voit la personne que nous aimons prendre des risques qui nous semblent inconsidérés, on a peur pour elle.
Et au-delà de ces 4 émotions dites primaires, il y en a bien d’autres : la honte, la surprise, le dégoût pour en citer quelques désagréables et bien sûr des agréables comme la sérénité, l’admiration ou encore l’enthousiasme… et c’est ce feu d’artifice émotionnel qui fait que nous nous sentons vivants.
Certains philosophes disent qu’on ne peut être à la fois dans la peur et dans l’amour . C’est effectivement le cas, testez pour voir ! Décider de mettre l’amour au cœur de sa vie est un vrai choix… qui peut vraiment vous métamorphoser !
Les différents langages de l’Amour
Gary Chapman, conseiller conjugal et animateur de séminaire pour les couples, part du principe que nous ne parlons pas tous la même langue en Amour, et c’est d’ailleurs ça qui peut déclencher des conflits et toutes les émotions désagréables que nous venons d’évoquer.
Découvrons ensemble les 5 langages de l’Amour qu’il a identifiés, qui ont le pouvoir, si on les utilise à propos, de renforcer nos relations.
Les paroles valorisantes : Exprimez votre amour avec des mots qui valorisent l’autre. Par exemple, dites à votre partenaire combien vous admirez sa détermination lorsqu’il relève un défi ou encore comment vous appréciez son écoute et sa bienveillance dans les moments difficiles que vous venez de traversez
Les moments de qualité : Passez du temps de qualité avec votre partenaire. Cela pourrait être une promenade tranquille dans le parc, où vous partagez vos pensées et rêves ou partir en voyage pour un week-end pour découvrir une petite ville d’exception.
Les cadeaux : Offrez des cadeaux qui montrent que vous pensez à votre partenaire. Cela pourrait être le bracelet stylé qu’il a repéré sur internet ce week-end ou un simple bouquet de ses fleurs préférées, elle qui adore les fleurs des champs.
Les services rendus : Montrez votre amour en rendant service à votre partenaire. Cela pourrait être de préparer le dîner ou de prendre en charge une tâche ménagère qu’il n’aime pas.
Le toucher physique : Le contact physique est un moyen puissant d’exprimer l’amour. Cela pourrait être un câlin spontané ou simplement tenir la main de votre partenaire pendant que vous vous promenez.
Et l’Amour en entreprise ?
En entreprise, on a du mal à parler, penser « Amour » sans immédiatement penser à des situations ou des interprétations qui nous éloigneraient du sujet. Et pourtant, si on parle de bienveillance (la vraie), de gentillesse, d’attention, d’empathie, l’énergie à laquelle se rattachent chacune de ces valeurs ne serait-elle pas l’Amour ?
L’“amour” au travail, dans le sens de la bienveillance, est une force puissante qui peut transformer l’environnement de travail. Il ne s’agit pas d’amour romantique, mais d’un sentiment profond de respect et de soin pour les autres. C’est la volonté de voir les autres réussir et de contribuer à leur succès.
Cela peut se manifester de plusieurs façons : en écoutant activement les idées des autres, en offrant des encouragements, en reconnaissant les efforts et les réalisations, et en étant là pour soutenir les autres en cas de besoin. C’est aussi être conscient de l’impact de nos actions sur les autres et agir de manière à favoriser un environnement positif et inclusif.
Lorsque l’amour et la bienveillance sont présents dans un environnement de travail, cela crée une culture où chacun se sent valorisé et respecté. Cela peut conduire à une plus grande satisfaction au travail, à une meilleure collaboration et à une productivité accrue. En fin de compte, l’amour au travail, c’est mettre les gens au premier plan.
Pour conclure, je vous invite à méditer sur ces questions :
- Quelle place accordez-vous à l’Amour dans votre vie ?
- Que pourriez-vous entreprendre dès demain pour vous connecter quotidiennement à votre cœur et poser un geste qui nourrit votre désir d’amour au quotidien ?
- Quelle signification attribuez-vous à l’Amour ?
- Vous êtes-vous déjà interrogé sur comment vous reconnaissez que vous êtes amoureux, ou que vous aimez vos enfants par exemple ?
Je vous suggère également d’observer comment la notion d’Amour prend du sens dans votre vie quotidienne au fil des semaines.
Partagez vos réflexions, car plus nous diffuserons l’Amour, plus notre monde sera vibrant, paisible et joyeux !
PHOTO © Element 5 sur Unsplash