La crise actuelle et ses implications bousculent en permanence les entreprises en impactant leur stratégie, leurs sources de financements, en fragilisant leurs parts de marchés, en changeant leurs interlocuteurs… donc nombre de leurs repères et leur écosystème.

HOMME QUI PENSE

Dans ce contexte, les principaux enjeux pour les entreprises sont les suivants :

  • exogènes : la baisse des financements, l’évolution des réglementations, l’importance d’être réactif et d’atteindre une taille critique pour arriver à pérenniser sa structure, à être connu et reconnu, à se positionner dans un paysage toujours plus concurrentiel
  • endogènes : continuer à évoluer sans trahir le projet d’entreprise, ses valeurs mais également faire des choix, rationnaliser les décisions, faire avec le manque de moyens et souvent dans l’urgence.

L’Entreprise doit et devra encore plus réfléchir à l’intégration de ses salariés, les fidéliser en les responsabilisant et en tenant compte de leurs besoins  avec l’objectif ultime : favoriser un travail plus collaboratif.

Toutes ces problématiques renvoient les questions suivantes à l’entreprise, à ses représentants :
Qui êtes-vous, quelle est la vocation de votre entreprise ?
Que voulez-vous, qu’ambitionnez-vous pour elle ?
Qu’allez-vous faire maintenant, quelle stratégie, quel plan d’action ?

Ces problématiques, ces questions peuvent trouver des réponses, profondes et constructives, dans le cadre d’un processus de coaching.