Comment faire face aux évolutions du contexte de notre activité ?
Comment pérenniser mon entreprise à long terme ?
Comment concilier les valeurs de mon entreprise et sa rentabilité ?
Comment cultiver l’innovation dans mon entreprise ?
Comment fédérer l’équipe autour d’une vision ambitieuse mais réaliste ?

Le coach peut être amené à intervenir sur différents sujets, en fonction de la demande. En fonction du contexte et des objectifs définis ensemble, l’accompagnement peut être ciblé sur le/les dirigeant(s) ou sur l’équipe dans sa globalité.

« Tout va mieux qu’avant ! Sachez que dans l’élan du changement et suite à notre travail ensemble, nous sommes en pleine reconstruction morale et nos valeurs sont de plus en plus représentées dans l’entreprise. Grâce à ce questionnement, nos idées se sont éclaircies, les clients le ressentent et nous le font savoir. »
Témoignage d’une entreprise familiale dans le secteur du bâtiment.

Réflexion sur le projet d’entreprise

  • Formaliser et partager la vision (mission, valeurs …)
  • Clarifier la culture de l’entreprise et ses règles du jeu
  • S’adapter aux changements et enjeux du marché
  • Créer les conditions de l’émergence de l’innovation

Coaching du Dirigeant

  • Animer et manager son équipe dans une dynamique positive et collaborative
  • Stabiliser une situation conflictuelle
  • Etre plus efficace et performant dans l’exercice de ses responsabilités
  • Concilier obligations professionnelles et personnelles

Coaching d’équipe

  • Intégrer et fidéliser les salariés
  • Gérer les conflits et le stress
  • Gérer les risques psycho-sociaux
  • Initier un travail d’équipe collaboratif
  • Identifier les stratégies de réussite en apprenant tant des succès que des échecs
  • Accroître la performance de l’équipe
  • Favoriser les processus d’autonomie

INNOVATION REUNION TRAVAIL

X EN PRATIQUE

Les séances ont généralement lieu au sein de l’entreprise intra-muros, notamment pour le coaching de l’équipe.
Si l’accompagnement est individuel, des séances pourront avoir lieu également par téléphone ou vidéoconférence, une fois le rapport collaboratif instauré.

La durée du processus ainsi que la fréquence des séances sont définies avec l’entreprise, en fonction de la demande et de l’objectif fixé.
Le 1er rendez-vous est gratuit. Il permet de confirmer la volonté du coach et de l’entreprise à travailler ensemble.


Un processus pragmatique

  • Prise en compte de la demande
  • Clarification du contexte et des enjeux
  • Définition de l’objectif
  • Compréhension du projet d’entreprise
  • Mise en place des entretiens individuels ou ateliers/réunions en équipe
  • Mise en place d’une stratégie
  • Mise en action – évaluation des avancées

Le coaching n’a pas pour vocation
de transmettre un savoir ou des conseils.

Le coach se positionne sur les processus et analyse la maitrise des compétences.