Témoignage des Référentes de parcours Réussite éducative

« Ce stage a été très riche. Les différents exercices/ateliers proposés ont amené les jeunes à une véritable introspection. Leurs réflexions sur eux-mêmes et leurs projections vers l’avenir étaient très intéressantes et émouvantes.
Ce stage a mis en avant une grande maturité chez ces adolescents qui donnent parfois l’impression d’être perdus. Il leur a permis de mieux se connaître et de favoriser leur confiance et leur estime d’eux-mêmes afin d’être mieux armés pour leur vie future ! » Chloé

« Ce stage a été bénéfique pour les jeunes, leur permettant de prendre conscience de leurs qualités et valeurs, très important pour eux dans leur parcours scolaire et leur future orientation.
Les jeunes se sont sentis bien pendant ce stage et ont accepté de participer aux exercices qui étaient proposés grâce à l’écoute et la bienveillance de Valérie. Nous avons énormément apprécié son attitude valorisante, ce qui est essentiel pour nous en Réussite Éducative. » Stéphanie

Quelques témoignages des jeunes

« Ce stage était instructif, maintenant je connais mes qualités et mes inconvénients »
« Pendant ce stage, j’ai appris à me connaître, ça m’a aussi permis de comprendre ce qui est important pour moi »
« Ce stage m’a permis de reprendre confiance en moi »
« On peut ce qu’on veut, en fait, on est maitre de nos vies »

VISUEL REUSSITE

Conte tibétain et illustration par Latifa, une des jeunes participantes

Au pays de mon enfance, il était une fois un jeune garçon qui découvrit un oeuf merveilleux dans le nid d’un aigle. Il s’en empara, redescendit au village et mit l’oeuf magnifique à couver dans la poulailler de la ferme de ses parents.
Quand l’oeuf vînt à éclore, un petit aigle en sortit et grandit parmi les poussins, picorant sa nourriture comme ses compagnons. Un jour, regardant en l’air, il vit un aigle qui planait au-dessus de la ferme.
Il  sentit ses ailes frémir et dit à un de ses frères poulet:
– Comme j’aimerais en faire autant!
– Ne sois pas idiot, répondit le poulet, seul un aigle peut voler aussi haut.
Honteux de son désir, le petit aigle retourna gratter la poussière et picorer  son grain, le bec au sol. Il ne remit plus jamais en cause la place qu’il  croyait avoir reçue sur cette terre.

Imaginez que l’aiglon de cette histoire ait refusé de se laisser définir par les autres et qu’il se soit appuyé sur son envie! Comme l’aigle dans le ciel, il serait devenu ce qu’il est.            

Inspiré d’un conte tibétain

 

ILLUSTRATION CONTE LATIFA0001